S'ÉQUIPER
Tu es pressé d'aller sur l'eau ? C'est bon signe mais il ne faut pas oublier de bien t'équiper en fonction des conditions de navigation. Sur l'eau, le vent et le soleil n'ont pas le même effet qu'à terre et une fois parti, il n'est pas facile de s'abriter et encore moins de se changer !
La pratique de la voile légère se fait dans un milieu relativement hostile. En mer, comme sur le Grand Large à Meyzieu, il faut être capable de se prémunir à la fois contre le froid, l'eau et les embruns, la chaleur et les coups de soleil. À cela s'ajoutent la sécurité : pieds et mains doivent être protégés des blessures éventuelles et chaque équipier doit avoir un gilet de sauvetage pour assurer sa flottabilité en cas de coup dur.
Dès lors pour chaque séance d'EPS en Voile, il conviendra d'apporter :
. une combinaison Néoprène (lire ci-dessous pour faire le bon choix).
. un coupe-vent.
. des chaussettes ou botillons de voile ou des baskets usagées.
. une protection pour lutter contre le soleil et/ou le froid (lire ci-dessous).
. un sac plastique pour ranger sa combinaison après la séance.
. une serviette et des vêtements de rechange.
EQUIPEMENT ET PROTECTION
LE GILET DE SAUVETAGE
Obligatoire et indispensable, le gilet garantit un minimum de flottabilité lorsqu'on passe à l'eau. Sa taille doit être choisie en fonction du poids de la personne : une large étiquette à l'intérieur précise la taille et garantit aux normes CE. Si le sifflet n'est plus systématiquement fourni, il peut-être facilement ajouté.