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VOILE

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Naviguer en dériveur ou catamaran est l'une des expériences les plus enivrantes qui soit. Il n'y a rien de plus agréable que de profiter du vent librement, de glisser rapidement à la surface de l'eau sur un bateau parfaitement équilibré ou de défier la logique en serrant le vent au plus près.

Mais parmi ceux qui ont déjà connu leur première expérience en voile, beaucoup se souviennent avoir attendu longtemps à terre avant de pouvoir naviguer : savoir s'équiper, commencer à gréer, se tromper, refaire, comprendre les manoeuvres... Et le prof d'ânonner autant de termes obscurs et de concepts hermétiques ! 

 

Pour ainsi permettre une meilleure compréhension et t'accompagner au mieux pour régater autour de bouées en fin d'année, voici un programme spécialement conçu pour les lycéens de Sainte-Marie Lyon Meyzieu.  

 

Allez, évadons-nous sur le champ ! Tous à l'eau !

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SE PRÉPARER

Gréer un dériveur ou un catamaran peut sembler être un casse-tête. Puis tes équipiers et toi allez prendre l'habitude et vous répartir les tâches jusqu'à cela ressemble à une check-list réglée en une vingtaine de minutes...

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SE LANCER

C'est le moment de partir ! Se retrouver soudain une barre entre les mains a de quoi perturber. La barre fonctionne à l'envers et réclame ses propres repères. Pour se familiariser avec la conduite d'un dériveur ou d'un catamaran, le plus simple est de se lancer !

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NAVIGUER

Le barreur doit apprendre à user d'un harmonieux équilibre entre maîtrise et amabilité face à l'instabilité de l'eau, du vent et du bateau. L'intelligence d'un équipage est d'épouser sa coque, de disparaître en elle pour ne former d'un corps en mouvement. Naviguez à l'unisson ! 

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MANOEUVRER

Paré ? Prêt ! Envoyez ! Le refrain des équipages se répète sans fin. Lancer une manoeuvre est un condensé de communication à bord, de synchronisation parfaite et de mouvements de chat. 

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LES ALLURES

Les allures correspondent aux différentes routes que peut suivre un bateau. Ces routes sont déterminées en fonction de la direction du vent. Et les principales allures portent un nom particulier. Alors reste attentif à la direction d'où vient le vent car il faut sans cesse adapter les réglages et la conduite de ton bateau.

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PRÊT POUR LA RÉGATE ?

C'est l'objectif de notre année  : se préparer à régater les uns contre les autres en te laissant le choix du parcours à réaliser. La régate est un jeu magnifique et un moyen formidable de continuer à progresser. Alors prépare-toi bien avec ton équipage et rendez-vous en juin prochain !

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Romain Joubert
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